Ceci est la version archivée de Final Fantasy Dream 1.0
Retourner sur Final Fantasy Dream 2.0
 
Bilan financier alarmant pour Square-Enix
Square-Enix>le 13/05/2011 à 2h14 par Skypirate


Les actionnaires de Square-Enix ne toucheront pas de dividendes cette année. Square vient en effet de publier ses résultats financiers, et annonce, au bas mot, des pertes avoisinant les 100 millions d'euros. Le tsunami est mis en cause, et ses conséquences économiques commencent à égratigner sérieusement l'hégémonie des grands studios. En substance, cela aurait contraint le géant du RPG à mettre un terme à la gestation de certains de ses projets, plus fébrile que jamais à l'idée de parier sur de nouvelles licences. Square compte néanmoins sur le marché des smartphones et des consoles nomades pour se refaire une santé, et les sorties prochaines de Type-0 (Agito XIII), et Deus Ex 3 devraient générer des bénéfices confortables. C'est en tout cas, et de manière générale, une mauvaise nouvelle pour l'industrie, qui n'a pas fini d'essuyer les plâtres d'une situation ô combien injuste.


Bookmark and Share


32 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Ryukhaan25/05/2015 à 19h07
Comment peut-on remettre en cause son système de combat alors que c'est ce qui faisait la force des FF.


Excusez-moi mais je ne remettez pas en cause la jauge ATB. Je voulais juste dire qu'on pouvait lui apporter quelques modifications sans en perdre la base, comme le cas de FFXII.
Dsl de te decevoir Patman, mais je pense que tous les anciens bon jeu essaye de ce faire grand plus public et ca ne plait fan ce que je comprend. je suis mwa même decu par ( la liste est longue) :
-Mario (avec Mario et sonic au JO par exemple)
-FF ( avec XIII, et XI )
-Resident Evil ( avec RE5, on fait que tu massacre de zombie, ya plus de suspens comme dans les premiers)
-MetalGear Solid (avec MGS4 qui est plus bourrin qu inflitration comme dans le premier qui est très tactique)
-Kingdom Heart (avec les spin-off sur DS, tout particulierement 358/2 days)
-Pokémon ( la version Noir et blanc, je sais quelle son dans les top 10 des achats mais les pokemons ne sont pas du tout originaux :-( . Exemple : Crabicoque, la version Blanc/noir de Crabby)
-Castlevania (Lord of shadow, celui sur PS3, qui est en 3D et n'a plus l'esprit de Castlevania)
-Prince of persia (les sables du temps n'est plus tactique on a vraiment devié des tout premiers)
-Zelda ( je pense au Spirit Tracks, je ne vois pas que viens faire les trains dans Zelda ?)
...
Tango's15/05/2011 à 13h44
Comment peut-on remettre en cause son système de combat alors que c'est ce qui faisait la force des FF. La jauge ATB permettait de dynamiser les combats. En plus du tour par tour, ça permettait de mettre en place une petite stratégie. Maintenant le système de combat n'a plus vraiment d'intérêt pour les invocations. Même au niveau scénario, FF n'a plus rien à voir avec ceux d'antan.
De toute façon ce ils ont fait la même chose avec the 3rd birthday. Le système de combat de Parasite Eve 2 était novateur mélange entre action et magie. Comme quoi SquareEnix à force de vouloir tout changer, ils finissent par détruire les mythes. J'espère qu'ils ne toucheront pas trop à DraQue.
Patman15/05/2011 à 13h27
De plus il est vrai que les tours à tours est un peu dépassé. Je vois mal les joueurs assis dans leur fauteuil ou leur canapé attendre la montée de la jauge ATB, faire un action et encore attendre.

Oui d' ailleurs c' est pour ça que FF7 est dans le top 10 des jeux les plus téléchargés 14 ans après sa sortie et que SE sort remake sur remake.
Y' a les Pokemon aussi, non mais quel bide galactique ...
Le tour par tour est un genre, reprocher à un FF d' être au tour par tour c' est aussi con que de reprocher à un Mario d' être un jeu de plate-forme.
Si il y a des gens qui ne supportent pas le tour par tour ben qu' ils jouent à autre chose, Star Ocean, Tales OF, KH, c' est pas le choix qui manque.
La barre ATB n' oblige pas forcément le joueur à poireauter (si on règle la vitesse à fond ou que le jeu calcule directement à qui le tour, comme dans FFX). Au pire s' il faut attendre un peu c' est pas grave, ça peut pas être pire qu' une partie d' échecs ou on passe la moitié de son temps à attendre le coup adverse.

Après tout c' est quoi le pire, attendre un peu ? Ou se taper des IA foireuses qui jouent (mal) à ma place, des tutoriaux de 60 heures et une absence totale
d' énigme, ennemi ou challenge qui ne puisse pas être torché en un quart d' heure grand grand grand maximum par le premier noob venu ? Et pas de game-over surtout, hein, recommencer c' est pire qu' attendre ! A quand la fin des points de sauvegarde dans les FF ? Après tout de simples auto-checkpoint auraient suffi dans FFXIII ...

Je suis lucide, quand je vois les interviews je vois bien que faire des FF en RPG sans temps réel n' est plus du tout le but de SE. Bah, une des mes licences préférées qui se fait défigurer, une de plus, je vais l' ajouter à la liste (et l' oublier s' ils les nouveaux continuent d' être aussi mauvais).
Ryukhaan15/05/2011 à 12h00
Excusez-moi mais j'ai oublié de dire : c'est Vendredi 13 que ca s'est passé :-D
Ryukhaan15/05/2011 à 11h58
Chaque FF a son originalité, quelle plaise ou non. Moi personnelement j'aime tous les FF. Même si celui que j'apprécie le moins est le XIII. Mais attention ce n'est pas parce que c'est celui que j'aime le moins qu'il n'est pas bien. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est d'avoir voulut être grand public et que ca n'est pas passé au près des fans.Et il y nous manque aussi quand même la bonne vielle carte du monde, et les crétures typiques d'un FF ( comme le moogle. les morbols, le sahuagin,... au niveau des montres ). Mais bon je ne vais pas épilogué sur FFXIII, on apprécie ou pas.

De plus il est vrai que les tours à tours est un peu dépassé. Je vois mal les joueurs assis dans leur fauteuil ou leur canapé attendre la montée de la jauge ATB, faire un action et encore attendre. Le FFXII on ajouté de l'action au tours à tours, on peut s'éloigner pour recharger notre jauge et se soigner. Le système de permis est excellent rien à redire dessus, il est innovateur et génial.

Attaquons nous au Versus. Il est vrai qu'il se rapproche de KH. SE a le droit aussi d'essayer de nouveau horizon. On ne peut pas juger un jeu juste parce qu'il évolue par rapport au autre. La société evolue donc le jeu évolue. Ce qui ne l'accepte pas ne joueront plus à aucun jeu. J'espère que ceux qui critique sévèrement les jeux y ont joué à fond. Pour moi le Versus risque d'être prometteur.

Maintenant passons au FFX-2 que j'aime tous particulièrment. En effet X-2 est certes un jeu pour le fric. Mais il n'en est pas moins original et agréavle au jouer. Le scénario est delaissé je l'avoue. Mais il offre une multitudes de quêtes annexes qui nous permettent d'avoir une durée de jeu d'envrion 140H ( pour le terminer à 100% :-) ). SE est revenu à un système de jobs que je trouve super. J'avais déjà apprecie ce système dans FF5. SE a aussi inventé un nouveau jeu, le Sphère Break. C'est un peu le blitzball du FFX-2. Les spin-off nous éclaircit de temps en temps sur des point sombres du scénario.
ShadowmanN a dit :
Avoir un système de jeu différent dans chaque FF c'est un pari des développeurs, donc c'est improbable voir impossible de retrouver un système à l'identique dans un FF numéroté déjà sorti. Si je prend pour base le FF4 (j'ai pas encore vu ceux d'avant >_<), même si la jauge ATB est on va dire un propre dans les autres FF, il y a toujours des différences autour ce qui fait que le gameplay est en soit unique.

Tout à fait d'accord ! Et je fais juste une petit remarque. SE a toujours réussi à nous surprendre :-D , dans le bon sens comme dans le mauvais.

Je pourrais faire tout les FF comme ça. Je les aime tous, à chacun sa particularité. les seuls qui m'ont vraiment décu, c'est le XI et sûrement le XIV ( j'attend qu'il sort sur PS3 ). Le FF n'est pas fait pour le online.
Bon je pense que je vais m'arrêter là. Je pourrais des critiques bien appronfondi sur tous les FF. Ils sont tellement géniaux que mieux vaut y joué que de faire des critiques. Ü
Patman14/05/2011 à 15h12
Shokobon a dit :
Je suis absolument pas d'accord quand au 12. Celui ci nous propose de bouger les personnages durant le combat, mais ça reste de l'ATB purement et simplement. Seul quelques joueurs faibles utilisent une de ses failles en faisant LE boss ultime en se cachant derrière le mur de l’arène... Sinon, le fait qu'on puissent se déplacer ne change pas le mécanisme de jeu instauré par FF4, ta barre se charge tu choisi ton attaque, ça attaque, ça se recharge etc.

Je note juste que son système de gambits démontrait déjà clairement à l' époque l' envie de SE de dynamiser la formule des FF.

Kuja Ier a dit :
Non, ça reste du tour-par-tour, car ce n'est pas de l'action-RPG.

C' est pas à toi que je cause, c' est à Motomu Toriyama et Yoshinori Kitase. 8P
As far as Kitase is concerned, FFXIII isn't even really a role-playing game. "We didn't really intend to work within with the RPG template," he says. "We wanted to create a new game, even a new genre."
"Because players are presented with multiple different situations on the field, in a lot of senses FFXIII is more like an FPS than an RPG," says director Motomu Toriyama.
http://www.1up.com/previews/final-fantasy-xiii-rpg
http://img90.imageshack.us/img90/8298/91802489.jpg

ShadowmanN a dit :
Et pour ceux qui se plaignent déjà du Versus en action-rpg, moi j'y vois l'occasion parfaite pour tout ceux qui sont littéralement repoussé par le tour par tour d'y joué j'ai un pote qui disait d'ailleurs qu'il touchera a un FF le jour où sa ne sera plus du tour par tour car selon lui c'est dépassé techniquement et il est pas le seul parmi les milliers de joueurs qui n'ont jamais touché a un FF pour cette occasion.

Y' en a qui regarderont jamais Star Wars parceque c' est de la SF.
On ne peut pas plaire à tout le monde, si la série se prostitue qu' elle s' étonne pas si on la traite comme une pute.
Ceci dit Vs est classé en spin-off donc ils peuvent en faire un jeu de tricot si ça les amuse, ça m' est égal.

Edit : Yoichi Wada a précisé qu' il faudrait entre trois et cinq ans pour créer les cinq séries annoncées.
http://www.andriasang.com/e/blog/2011/05/14/wada_on_losses/
ShadowmanN14/05/2011 à 15h00
J'ai vu quand même pas mal de remarques égoïstes sur ce topic... Avoir un système de jeu différent dans chaque FF c'est un pari des développeurs, donc c'est improbable voir impossible de retrouver un système à l'identique dans un FF numéroté déjà sorti. Si je prend pour base le FF4 (j'ai pas encore vu ceux d'avant >_<), même si la jauge ATB est on va dire un propre dans les autres FF, il y a toujours des différences autour ce qui fait que le gameplay est en soit unique.

Sinon vous êtes vraiment dur avec des jeux spin-off des FF... c'est vrai que FFX-2 n'est vraiment pas une référence niveau FF, mais n'empêche c'est par celui là que j'ai commencé la saga è_é, et je l'ai trouvé bien, j'ai porté ma curiosité sur les autres et je suis devenu un grand fan (-boy ptet). Pour faire découvrir FF7 à mon petit frère je l'ai fait joué à Crisis Core et le faire voir le film Advent Children (et je peux vous dire que c'était un gros réticent, avec ses a-priori sur la série FF "Ouè le tour par tour c'est de la merde, etc..." Et après il a changé sa vision... Faire des spin-off c'est pas mal pour introduire l'épisode principal (moi-même j'ai été "convaincu" de prendre la compil de FF4 qu'après avoir joué a Dissidia) et la firme est contente puisqu'elle se fait du fric.

Et pour ceux qui se plaignent déjà du Versus en action-rpg, moi j'y vois l'occasion parfaite pour tout ceux qui sont littéralement repoussé par le tour par tour d'y joué j'ai un pote qui disait d'ailleurs qu'il touchera a un FF le jour où sa ne sera plus du tour par tour car selon lui c'est dépassé techniquement et il est pas le seul parmi les milliers de joueurs qui n'ont jamais touché a un FF pour cette occasion.
Kuja Ier14/05/2011 à 13h56
Non, ça reste du tour-par-tour, car ce n'est pas de l'action-RPG.

Dans un Action-RPG, tu appuies sur une touche, ça fait une action. Dans un RPG tour-par-tour, tu sélectionnes une ou plusieurs actions, tu attends qu'elles s'effectuent, et après tu peux sélectionner à nouveau d'autres actions. En gros, il y a un délai d'attente, qu'il n'y a pas dans un Action-RPG. Ca reste donc du tour-par-tour.

On le voit bien dans FFXII : quand la vitesse du jeu est peu élevée, on tourne autour des ennemis sans pouvoir les toucher car notre jauge n'est pas remplie. Quand on met la vitesse de jeu à son maximum, avec en plus célérité, cette attente est petite mais quand même perceptible. Cela reste un très bon compromis et un des meilleurs gameplay tour-par-tour qu'il m'ait été donné de tester.

Quant à FFXIII, même si tu ne contrôles qu'un personnage, tes coéquipiers virtuels et toi devez attendre qu'une barre se remplisse pour faire l'action, ce qui est le même principe.

C'est une nouvelle façon de voir un gameplay dont les fondements restent inchangés, il n'y a donc pas de quoi faire une nouvelle série.
Shokobon14/05/2011 à 13h53
Patman a écrit :
Dans le XII et le XIII ils essaient d' introduire de l' action, d' une manière ou d' une autre, et ça c' est étranger à la formule de base.


Je suis absolument pas d'accord quand au 12. Celui ci nous propose de bouger les personnages durant le combat, mais ça reste de l'ATB purement et simplement. Seul quelques joueurs faibles utilisent une de ses failles en faisant LE boss ultime en se cachant derrière le mur de l’arène... Sinon, le fait qu'on puissent se déplacer ne change pas le mécanisme de jeu instauré par FF4, ta barre se charge tu choisi ton attaque, ça attaque, ça se recharge etc.
Et FF13 par contre, oui je suis d'accord.
Patman14/05/2011 à 13h16
J' ai jamais touché au XI ou au XIV, mais le XIII c' est pas du tour par tour puisqu' on joue dirige qu' un seul bonhomme en temps réel. C' est TOUJOURS ton tour.
Dans le XII et le XIII ils essaient d' introduire de l' action, d' une manière ou d' une autre, et ça c' est étranger à la formule de base.
Je maintiens, puisqu' ils créent deux nouvelles licences ils n' ont qu' à aller "se déguiser" là-bas.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0