Lightning Returns : les révélations de Famitsu
le 05/09/2012 à 12h50 par Skypirate
Depuis la conférence de la semaine dernière, nous pensions devoir attendre longtemps avant d'en savoir un peu plus sur Lightning Returns : FF XIII, mais c'était sans compter sur la dernière édition de Famitsu, où les développeurs ont pris le temps de faire le point sur le projet. Le développement du titre approcherait du bon tiers, la direction artistique est posée, il faut à présent y intégrer tous les éléments de gameplay qui feront la particularité de ce spin-off. Treize malheureuses journées, c'est tout ce qu'il reste à Lightning pour affronter toutes les turpitudes et sauver le monde de son triste sort. La structure du titre promet environ une à deux heures de jeu pour chaque journée, un chiffre à relativiser puisque vos échecs ou succès auront un impact sur le compte à rebours, si bien que la quête de Lightning pourrait très vite tourner court. Quoiqu'il en soit, comme pour fermer définitivement la parenthèse, une seule fin (heureuse) devrait être à débloquer, une conclusion que les joueurs pourraient apprécier assez rapidement.
Il reste à vérifier si la carcasse du titre sera suffisamment solide pour offrir un véritable challenge et s'appréhender de différentes manières. A cet effet, un mode New Game + est quasiment confirmé par les développeurs évoquant par ailleurs un transfert d'items entre chaque partie. Aussi, nous comprenons que les protagonistes de FF XIII-2 ne sont pas morts, et qu'ils ont simplement cessé de vieillir, si bien que nous retrouverons quelques uns des personnages phares comme Hope, qui accompagneront indirectement Lightning dans sa quête. Espérons que le titre justifiera cette pirouette scénaristique intelligemment...
A présent que le cadre est posé, il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour espérer un trailer en bonne et due forme.
20 commentaires
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J'ai toujours reconnu des qualités artistiques et parfois scénaristique à FFXIII, mais les graphismes et le scénar à eux seuls ne font pas un bon jeu, en particulier lorsqu'il s'agit d'un FF.
Et hélas, je maintiens mon opinion sur le sujet, et ce n'est pas faute d'avoir réessayé le jeu, FFXIII est le pire FF jamais créé à mes yeux.
Si je ne devais retenir qu'un seul défaut, ce serait simplement le gameplay.
Osef de la linéarité callofesque, osef du nombre de quêtes annexes absolument ridicule, le problème du jeu réside dans le fait que de bout en bout, on avance avec un gameplay tout simplement mal calibré.
Ton principal boulot en tant que joueur se résume à changer de formation ( que je n'appellerai jamais stratégie, il y a une différence entre une formation et une stratégie ).
Le reste du temps, choisir toi-même tes actions s'avère tout bonnement suicidaire et le fait de ne contrôler qu'un seul personnage restreint considérablement les possibilités tactiques.
Et qu'on ne me parle pas de ralentir la vitesse des combats dans le menu des options: testé et cela revient au même.
Par contre, je ne nierais jamais que cela dépend de mes goûts personnels ou que FFXIII a, je le répète, des graphismes du feu de dieu, une patte artistique à pleurer, un univers riche et dense, et un scénar relativement bien construit malgré quelques incohérences. Et le fait que je taquine les gens qui aiment le XIII ne veut pas dire que je nie leur droit à aimer le jeu, j'aime juste taquiner
Bon après si tu veux poursuivre la discussion, il vaut mieux poursuivre dans la section appropriée, je suis ouvert au dialogue !