En marge du reportage vidéo réalisé par Idir, nous souhaitions partager avec vous nos impressions sur l’événement Tomb Raider qui s'est tenu au Max Linder Panorama de Paris le samedi 23 février dernier. A quelques jours de la sortie du titre, la pression était à son comble, et les plus grands fans de Miss Croft ne pouvaient décidément pas manquer ce rendez-vous incontournable de la scène vidéoludique. Distribution de goodies (posters, produits dérivés) , projection de trois films cultes (Rambo, Predator, La momie), et mise à disposition de bornes jouables ont occupé les fans jusqu'au petit matin.
Attendu de pied ferme par les fans de la série, mais aussi par les autres, tentés par les nouveaux atours d'une Lara humanisée, Tomb Raider est l'une des plus grosses sorties de ce début d'année, et Square Enix chapeaute son projet avec une passion très communicative. Pour preuve, les différentes projections étaient entrecoupées de phases de jeu sur écran géant commentées par Julien Chièze - ex rédac' chef du feu Joypad, et actuellement aux commandes du site Gameblog.fr - et jouées par Sacha Ramtohul , Community Manager de Square-Enix himself !
Non content de récupérer chacun un poster de la belle Lara, et l'extrait d'une BD se déroulant avant le début de jeu, les spectateurs se sont vus remettre un ticket de tombola pour remporter lithographies, manettes Xbox 360 aux couleurs du jeu, et même une sublime statue grandeur nature de Lara Croft. Les perdants pouvaient se consoler avec les charmantes cosplayeuses qui ont fait le show, ne refusant jamais un cliché ou un sourire.
Les bornes jouables fonctionnaient toutes sur 360, et faisaient tourner une version spécialement conçue pour cet event, en VO exclusivement. Impossible de résister à l'envie de poser ses mains quelques instants sur le pad, casque juché sur les oreilles, un instant magique et privilégié. Il suffit d'un rien pour faire corps avec Lara, la maniabilité se veut accessible et instinctive, mais ce qui saute aux yeux est évidemment l'incroyable qualité visuelle de cet épisode. Le jeu impressionnait il y a deux ans à l'E3 pour son moteur étourdissant, et il n'a rien perdu de sa superbe en 2013. L'animation de notre aventurière est un modèle du genre, elle se mue avec un naturel déconcertant, et l'on imagine aisément que la console est enfin poussée dans ses derniers retranchements. Au delà de cette réussite technique, les développeurs sont parvenus à insuffler au personnage de Lara Croft une fragilité et une humanité qui faisaient cruellement défaut à notre archéologue. Au fil des épisodes, le personnage de Miss Croft ne progressait plus, usé par une exploitation commerciale intense, et le manque de créativité de ses géniteurs. Avec ce reboot, les studios de Crystal Dynamics ont eu carte blanche pour dépoussiérer cette illustre saga, et lui rendre ses lettres de noblesse. Lara est ici terrorisée, inexpérimentée, et la tension est palpable jusqu'à son regard apeuré. Le titre alterne les scènes ultra scriptées à la Uncharted où le monde se dérobe sous vos pieds, et d'autres phases plus posées où l'exploration reprend tout son sens, conscient que les choses peuvent dérailler à tout moment, rendant l'ensemble extrêmement harmonieux. Difficile d’émettre une réelle réserve face à ce qui s'annonce comme un carton plein, et les premiers retours ne font qu'abonder dans ce sens.
Cet événement aura permis aux joueurs de se réunir dans un cadre atypique et agréable, dans une ambiance bon enfant, et qui a rendu notre attente plus douce.
Par Skypirate
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Je veux les vinyls, je les veux Mais je suis au Québec.