L'impensable vient de se produire : Square Enix est enfin sorti d'un long et épuisant mutisme en dévoilant le nouveau visage de Versus XIII devenu FF XV . C'est en pleine conférence Sony que Square Enix a lâché la bête dans l'arène en prouvant définitivement à ceux qui pourraient en douter que leur talent était intact, que leur passion était inébranlable.
C'est à la fois la confirmation d'une évidence (de nombreuses rumeurs et fakes avaient formulé cette hypothèse il y a déjà longtemps) mais aussi une surprise, car nos certitudes étaient bien fragiles devant le silence de Nomura. Un supplice pour les fans, mais sans aucun doute une épreuve pour ce créateur de génie, condamné au silence le temps que le bon moment arrive.
Aujourd'hui, ce nouveau trailer apporte bien des éléments de réponse, et permet de réaliser l'ampleur du travail réalisé, mais bien des interrogations subsistent, et il nous tarde de connaître les anecdotes croustillantes qui ont accompagné la transformation du jeu.
Final Fantasy XV s'inscrit lui aussi dans la compilation Fabula Nova Crystallis. Les allusions à la déesse Etro, et les bribes de background entrevues jusqu'alors n'ont fait l'objet d'aucune concession. Le projet de base lié au treizième opus s'écroule donc, mais cette mythologie continue de s'épanouir tel un électron libre, il nous reste simplement à vérifier ce que SE en fera, mais les choses semblent très bien s'annoncer.
Techniquement, le jeu profite de sucreries HD époustouflantes, et dégage une aura exceptionnelle. A des années lumières des dernières productions en date, FF XV lorgne vers une représentation très cinématographique, à la narration léchée, et aux rebondissements multiples. Ce nouveau trailer démontre aussi que malgré les changements, la direction est peu ou prou restée la même. Sur le fond, Versus XIII ou FF XV (appelez-le comme vous voudrez) ne s'est jamais compromis, il est simplement resté tapis dans l'ombre, attendant que son heure sonne enfin.
Le trailer est déjà partout sur la toile, mais en qualité plutôt médiocre. Il nous tarde que SE diffuse une vidéo digne de ce nom afin d'en extraire toute la substantifique moelle.
Alors que plusieurs rumeurs avançaient l'idée que Versus délaisserait l'Action-RPG au profit d'un genre plus posé, cette nouvelle démonstration prend son auditoire à contre-pied et enfonce le clou en proposant une mise en scène et un système de jeu plus dynamiques que jamais. Square Enix semble d'ailleurs s'être inspiré de certaines productions AAA occidentales (Uncharted pour ne citer que lui), nous en voulons pour preuve ce passage épique où Noctis tente d'échapper à des trombes d'eau, tout en se protégeant des tirs nourris de l'ennemi. Nomura et ses équipes ont poussé le vice plus loin en apportant de nouvelles variantes au gameplay de la série. Noctis pourra ainsi défier la gravité, et escalader des plates-formes mouvantes dans une surenchère vraiment jubilatoire ! L'interface semble en revanche très en retrait, loin d'attendre la maturation qu'on espérait après ces années de développement.
Cet énième trailer est une fois encore l'occasion de mettre en lumière l'enfance de Noctis, et la relation privilégiée, presque touchante, qu'il entretient avec sa figure paternelle. Noctis faisant la moue, bougon et revanchard, devant un patriarche hilarant de second degré, ça n'a définitivement pas de prix!
Au moment où ces quelques lignes sont écrites, nous apprenons, non sans hilarité, que FF XV est aussi prévu sur Xbox One ! La PS3 est par ailleurs balayée puisque FF XV ne s'entichera que de la next gen ! Square Enix espère également proposer son jeu sur l'archipel en 2014.
Y a ceux qui préfèrent regarder un film avec les voix originales : un film américain ou une série en anglais, un manga en japonais, un Derrick en allemand (je me demande si il y en a )
Et y a ceux qui préfèrent entendre tel ou tel langues.
Moi par exemple, autant les mangas j'adore en version jap car j'adore la sonorité syllabaire du japonais, autant une série américaine je ne supporte plus les vo car je trouve l'anglais complètement soporifique.
Jouer à un jeu jap en anglais, même si c'est bien fait, ça m'endort complètement.