KH 3 et FF XV aussi sur Xbox One : Le pêché ultime ?
le 11/06/2013 à 20h11 par Skypirate
Qu'il est loin le temps où éditeurs tiers et constructeurs avançaient main dans la main, dans un asservissement émouvant, et une fidélité désarmante. Les réalités économiques obligent pourtant à certains compromis, et c'est donc sans grand étonnement que l'on vous apprend que Kingdom Hearts 3 et Final Fantasy XV sont prévus sur PS4 mais aussi sur XboxOne. Nous pourrions facilement nous effaroucher de ces annonces, fustiger Square-Enix de faire volte-face et de commettre à nouveau le pêché d'adultère (des tendances volages qui remontent au septième opus...), mais ce serait un raccourci tellement facile.
En ce 11 juin 2013 où Tetsuya Nomura et ses équipes ont ébloui le monde entier, ravivé le feu sacré qui tarissait chez certains d'entre nous, on serait tentés d'oublier le marasme financier dans lequel Square-Enix se débat depuis de nombreux mois. Mais plus prosaïquement, quel intérêt aurait SE à s'affranchir de toute une branche des joueurs, à poser des frontières entre eux ? SE devrait-il une nouvelle fois s’affaiblir afin d'honorer une vieille promesse de sept années, déjà bien entamée ? SE devrait-il se mettre en difficulté pour satisfaire son égo ? Chez FFDREAM, nous souhaitons aller au delà des clivages, au delà des considérations partisanes, et sommes convaincus que cela n'enlèvera rien aux qualités intrinsèques de ces deux productions déjà hors du commun. En outre, en lâchant ces annonces lors de la conférence Sony, SE montre un attachement affectif ô combien plus symbolique et important que la dimension multi de ces deux titres majeurs.
En brisant une promesse vieille de sept ans, SE fait le choix de la sagesse...
21 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news
Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens
Il faut se méfier du globalement.
La 360, si on regarde sur Metacritic ou Gamerankings, a plus de jeux au-dessus de 15/20 que la PS3, tout simplement parce qu'elle est sortie un an avant. Cela veut dire que tous les jeux sortis la première année sur 360 sont sortis majoritairement aussi sur PS2 au lieu de sortir sur PS3. Du coup, quantitativement, la 360 est au-dessus. Ceci dit, ce ne sont pas forcément des grosses pertes. Quid des sorties annuelles des jeux de sport ? Qu'ils ne soient pas ressortis sur PS3 n'est pas un problème, actuellement ce sont des versions quasi-obsolètes. Ou même les jeux comme les deux Tomb Raider non sortis sur PS3 mais PS2, ont finalement eu le droit à une ressortie PS3 (versions équivalentes aux versions 360) sous forme d'une compil' HD réussie. Il reste effectivement quelques jeux qui sont sortis sur 360 (et souvent aussi sur PS2) mais n'ont pas eu de vraie ressortie PS3, comme Just Cause, Ghost Recon Advance Warfighter (le premier), Call of Duty 2, Saints Row, ou encore PeterJackson's King Kong, mais comme vous le voyez, ils ne sont super nombreux non plus.
Par contre, si on regarde les exclus ayant 17/20 ou plus sur chaque console (et que l'on regarde toute la 7ème génération de console), la PS3 est devant la 360, et là on parle de fait. Bon, elle ne la dépasse pas de manière mirobolante (ça doit être 10 ou 20% de plus), mais le fait est là.
Après, il reste à voir les exclus qui nous intéressant le plus personnellement, mais globalement niveau exclus, il est généralement reconnu, à raison, sur les forums, que la PS3 est un poil au-dessus. Tout comme il est généralement aussi reconnu, à raison, que le multi de la 360 est au-dessus de la PS3, sans être à des années-lumière au-dessus non plus. J'ai joué à de nombreux jeux en multi sur PS3 sans rencontré de problème, alors que le service est gratuit, et je suis loin d'être le seul.