Ceci est la version archivée de Final Fantasy Dream 1.0
Retourner sur Final Fantasy Dream 2.0
 
FF XV : Le bon moment n'est pas encore venu pour Nomura
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 25/12/2013 à 6h11 par Skypirate
Image


Nous n'imaginions pas, depuis notre dernière brève, devoir réécrire aussi vite à propos de FINAL FANTASY XV. L'"actualité" l'exige pourtant puisque Nomura-san s'est pour la dernière fois de l'année entretenu avec le magazine Famitsu pour aborder ses différents projets et notamment FF XV.
Au détour de quelques confidences, il consent que le moment n'est pas encore venu d'aborder le titre plus en détail, bien que ses équipes travaillent activement sur le projet.
Tetsuya Nomura s'emploit en revanche sur sa franchise phare, Kingdom Hearts, puisqu'il supervise KH HD 2.5 ReMix, et s'occupe actuellement du scénario de KINGDOM HEARTS 3.
Définitivement, il faudra se montrer extrêmement patient pour en savoir plus sur les péripéties de Noctis, et le seul titre que l'on puisse espérer pour l'an prochain semble bien être KH 2.5 HD ReMix, dont l'ampleur du travail rend également toute estimation de commercialisation imaginaire.

Image
L'E3 2013 avait pour but d'offrir un panorama du FUTUR de la série.

Définitivement, et pour votre bien, oubliez FF XV et KH 3, ils se manifesteront quand le moment sera VRAIMENT venu.


Bookmark and Share


7 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Nemes27/12/2013 à 17h56
Forcément, maintenant qu'il est devenu ce qu'il est devenu, FFVersusXIII va devoir justifier sa place dans la série principale.

Deux ou trois ans de développement en plus pour devenir un FF qui mérite sa place. Rendez-vous en 2015-2016.

Parce que c'est pas avec ce qu'on a vu dans les différents trailers, et même le dernier, qu'il va convaincre les gens. Moi en tout cas il ne m'a pas convaincu.

Déjà, reprendre à zéro le système de combat pour éviter de se retrouver avec un pseudo A-RPG à la KH (J'aime bien, mais c'est pas ce que j'attends d'un FF de la série principale), ça serait un bon début.

Ensuite supprimer les défauts de ses deux prédécesseurs offline (FFXII et FFXIII) : Scénario pas terminé (FFXII pour 6 ans de développement), manque d'à côté (FFXII et FFXIII) et manque d'exploration (FFXIII)(Ne pas pouvoir revenir dans les lieux déjà visités renforce encore plus la linéarité visible du jeu. Tous les FF sont très linéaires mais FFXIII ne se contente pas, comme FFX, de limiter le champs d'exploration, il va jusqu'à empêcher tout retour en arrière. Enfin vous allez me dire si c'est pour revoir les mêmes autoroutes pas la peine de revenir en arrière, mais dans ce cas là il fallait que les game/level designers/scénaristes s'y prennent autrement, comme dans FFXIII-2 ? (A peine commencé donc je sais pas ce qu'il en est). Et pour revenir encore plus loin, c'était aussi ça qui faisait la force de la carte du monde, être linéaire sans qu'on s'en rende vraiment compte et avec quelques à côté optionnels pour rendre le tout moins lassant et plus diversifié).
Skypirate25/12/2013 à 19h56
cKei a écrit :
Idir a écrit :
Ckei : Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je vois cette seconde news de Skypirate comme un complément d'informations à la première, qui était une analyse "presque philosophique" de l'attente que "le monde" a pour ce jeu.
Évidemment, on aurait pu faire le choix de s'en passer, mais ce n'est pas le genre d'infos qui gâchera Noël !

Alors avant toute chose, je te souhaite de très bonnes fêtes ! :)


Ce que je voulais dire par ma légère diatribe (qui critiquait plus la forme que le fond), c'est qu'une info telle que celle là ne nécessitait pas à mon sens plus qu'une simple brève, comme celle que vous avez publié sur FB. Ou mieux, une update de la précédente news. Alors oui, y'a rien de grave là dedans et ça ne change pas grand chose, en revanche je trouve que ça contribue à susciter des commentaires désobligeants et péremptoires, et toujours les mêmes. Y'a qu'à voir les coms de la brève sur FB, les 4/5 sont à base de "de toute façon ça sortira jamais etc..." A part mettre une sorte "d'aura défaitiste" (un bad buzz) autour du jeu qui n'a pas vraiment besoin de ça, était-ce vraiment utile ?
.


Salut cKei :-)
En l’occurrence, j'ai pensé plus pertinent de séparer mon billet d'humeur, et cette transcription de Famitsu pour qu'il n'y ait pas de mélange des genres. J'ai en effet pensé à éditer le premier message, mais je trouve que l'exercice du premier billet se prêtait mal à l'ajout d'une interview.
Concernant les réactions sur FB et autres, c'est tristement un peu partout la même chose, et notamment quand il s'agit de ce sujet sensible. Malgré mon exaspération, j'essaye de faire preuve d'une certaine bienveillance sur ce projet, et de mettre de côté mes ressentiments personnels pour quelque chose de plus mesuré. Toujours est-il que FFDream est composé d'une équipe avec des sensibilités parfois très différentes, c'est ce qui fait à mon sens notre force, ça explique aussi pourquoi je ne tiens pas mélanger les écrits personnels avec ce qui peut être étayé. Evidemment, je n'ai pas l'intention d'écrire à chaque fois que Nomura s'exprime, mais en raison du contexte, je pensais intéressant d'en faire l'écho. Mais j'entends tes remarques, et les conçois parfaitement ! Je te remercie d'ailleurs de te manifester, je constate malheureusement que beaucoup ne le font plus, je sais qu'ils nous lisent, mais c'est avec ces remarques que l'on peut répondre le plus justement à vos attentes.
cKei25/12/2013 à 19h45
Idir a écrit :
Ckei : Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je vois cette seconde news de Skypirate comme un complément d'informations à la première, qui était une analyse "presque philosophique" de l'attente que "le monde" a pour ce jeu.
Évidemment, on aurait pu faire le choix de s'en passer, mais ce n'est pas le genre d'infos qui gâchera Noël !

Alors avant toute chose, je te souhaite de très bonnes fêtes ! :)


Ce que je voulais dire par ma légère diatribe (qui critiquait plus la forme que le fond), c'est qu'une info telle que celle là ne nécessitait pas à mon sens plus qu'une simple brève, comme celle que vous avez publié sur FB. Ou mieux, une update de la précédente news. Alors oui, y'a rien de grave là dedans et ça ne change pas grand chose, en revanche je trouve que ça contribue à susciter des commentaires désobligeants et péremptoires, et toujours les mêmes. Y'a qu'à voir les coms de la brève sur FB, les 4/5 sont à base de "de toute façon ça sortira jamais etc..." A part mettre une sorte "d'aura défaitiste" (un bad buzz) autour du jeu qui n'a pas vraiment besoin de ça, était-ce vraiment utile ?

Bon sinon joyeux Noël à toute l'équipe, vous avez fait du bon travail cette année, continuez comme ça 8P

Keiku: Je trouve franchement qu'ils en ont montré assez sur le jeu, la seule chose qu'il manque vraiment au grand public c'est une date de sortie. En ce qui concerne les mécaniques de jeu et le scénario, ils ferait bien de plutôt jouer profil bas. Le dernier trailer en a déjà bien assez dit sur tout ça, et frappé un grand coup, ça a vraiment entrainé des réactions très positives (ce qui manquait cruellement au projet depuis "quelques" années. En montrer trop, ce serait retomber dans les affres d'FFXIII.
Ensuite en ce qui concerne la "finition" du jeu, je ne suis pas expert mais je ne pense pas qu'il y'ait encore de vraies avancées à montrer d'ici la sortie. Tel que je le vois (à partir des trailers et des diverses interviews) le game design du jeu est terminé, le scénario aussi, ainsi que le moteur définitif et les modèles des persos principaux (dans l'ordre des choses). Probablement aussi le script et les compositions musicales (ça se fait souvent au début du dévellopement. Ce qu'il resterait à faire concernerait plus la fin de construction des environnements, la réalisation et mise en scène, et l'habillage, et surtout les ajustements finaux et équilibrage, Quality testing etc... A mon avis, pas la peine de tabler sur une sortie avant le printemps 2015, plus tôt j'y crois pas trop. Les prochaines vraies infos (et la date de sortie éventuelle), probablement au TGS 2014.
keiku25/12/2013 à 19h13
Donc en gros pas prévu avant 2016, les véritable avancée ne sont généralement montrée qu'un ans avant la sortie du jeu, si le jeux n'est pas encore pret ca veux dire que l'on aura rien avant 2015.

kingdom heart 3 étant annoncer lui aussi pour 2016 on peut aisément imaginer qu'un des 2 titres sera repoussé a 2017
donc on a encore bien le temps avant de voir venir une des 2 bêtes
ShadowmanN25/12/2013 à 13h57
Ah ? Je pensait que KH 2.5 sortirait 6 mois après en europe. Après c'est vrai que ce n'est pas tiré par les cheveux, le planning de sorties en février/mars est déjà occupé, donc une sortie en été/automne au niveau mondial n'est pas fantaisiste. Après on peut toujours attendre le prochain E3 pour se faire une bonne idée de quand ils vont parler du FFXV...
Idir25/12/2013 à 12h07
On a LR qui sort dans moins de 6 semaines, ensuite FFX HD, ensuite KH 2.5.

Pour le scénario de Kingdom Hearts III, il n'est évidemment pas le seul à travailler, toujours en trio qu'il compose avec Daisuke Watanabe et Kazushige Nojima.

Square Enix et Tetsuya Nomura ont vu depuis les jeux de la concurrence qui ont été présenté aux différents salons depuis l'E3 et doivent se dire qu'il y a encore un peu de travail pour arriver au résultat qu'il souhaite offrir à ce jeu développé depuis fin 2005.

Alors oui, on aura sûrement FFXV en 2015, si tout se passe au mieux, pour fêter les 10 ans de développement du jeu. D'ici là, la promo sur le titre sera sûrement élevé à n-12 mois de la sortie du titre. On peut donc penser qu'entre la mi-mars et mai, de nouvelles informations croustillantes arriveront sur le jeu.

Ckei : Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je vois cette seconde news de Skypirate comme un complément d'informations à la première, qui était une analyse "presque philosophique" de l'attente que "le monde" a pour ce jeu.
Évidemment, on aurait pu faire le choix de s'en passer, mais ce n'est pas le genre d'infos qui gâchera Noël !

Quant à KH2.5 HD, le jeu devrait sortir quasiment à la même période pour le Japon, les USA et la France, car la communication a commencé en même temps.

Alors avant toute chose, je te souhaite de très bonnes fêtes ! :)
cKei25/12/2013 à 10h07
mon moi d'il y a 3 jours a écrit : Comme d'habitude, à chaque fois qu'on parle de FFXV on brasse beaucoup de vent pour rien.

Les communicants de Square Enix et Nomura avaient ils dit qu'il donneraient plus de nouvelles dans ces deux derniers salons japonais ? Non, tout ce qu'ils ont martelés à chaque interviews depuis la résurgence du projet c'est qu'ils donneront des nouvelles du jeu en temps utile. J'imagine qu'en six mois ils n'ont pas forcément beaucoup d'autres choses concrètes à montrer aux fans. Ou alors ce serait un teaser constitué à 95% d'images déjà connues, et ça râlerait encore. La communication en masse sur ce projet alors qu'il était à peine lancé, c'est déjà ce qui leur a fait du tort les dernières années, j'imagine qu'ils ne veulent pas refaire l'erreur.

Franchement après tant d'attente je conçois que les fans soient frustrés, mais on ne peut pas à la fois se plaindre de la communication trop appuyée de Square d'un côté (qui d'ailleurs n'est pas limitée à LR mais à tous leurs projets depuis le milieu des années 2010), et de l'autre faire des infos avec du rien dès qu'il y a quelques mois sans nouvelles. Et je parle de façon générale, pas de FFdream en particulier ;-)


C'est pratique le copié/collé :-|
Tout à fait entre nous, je ne trouve pas encore une fois que l'actualité l'exige à ce point. L'actualité, c'est que Famitsu (qui est certes l'un des plus gros magazines japonais sur le secteur) a fait une news dans laquelle on apprenait rien, en posant une question dont ils connaissaient la réponse à l'avance. Tout en connaissant aussi très bien, en tant que professionnels, les raisons qui allaient pousser Nomura à ne pas pouvoir répondre autre chose.
Donc là on a une info basée sur du rien, sinon la même chose qu'il y a six mois, et qui est reprise sur les sites de fans. OK, vous faites votre boulot de relais, mais je trouve que sur ce point vous auriez pu vous en passer (surtout que, comme tu le dis toi_même, vous avez fait quasi la même news y'a 2-3 jours ;-) ).

Et franchement, à part créer encore plus d'attente et de réactions viscérales chez les fans, je ne vois pas ce que ça apporte.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0