Ceci est la version archivée de Final Fantasy Dream 1.0
Retourner sur Final Fantasy Dream 2.0
 
Episode Duscae : Revue de presse autour de la démo
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 08/03/2015 à 16h16 par Skypirate
Episode Duscae : Revue de presse autour de la démo


L'Episode Duscae arrive chez nous le 20 mars prochain, et de nombreux journalistes ont déjà pu s'y essayer, et livrent depuis hier soir leurs premières impressions sur cette démo tant attendue. Globalement, les réactions sont assez enthousiastes, et les retours saluent un système très dynamique, et un univers véritablement open-world. Malgré sa direction très clivante, Final Fantasy XV semble s'ancrer dans la saga Final Fantasy, et se montre très respectueux de cet héritage. La liesse est malheureusement écornée par une technique parfois défaillante, et quelques ralentissements. Cela s'explique assez naturellement puisque l'optimisation vers l'environnement PS4/XboxOne a commencé très récemment, et que le moteur du jeu tourne sous une version encore non finalisée. Square Enix compte d'ailleurs proposer du 30 fps constant pour le produit final. En attendant de pouvoir poser les mains sur cette démo, nous vous proposons quelques uns des retours les plus marquants :


Gameblog

"On se croirait dans un mix entre Jurassic Park pour les créatures, et de Read Dead Redemption pour le monde ouvert. On sent l'ambiance changer, et les ennemis évoluer, en fonction du cycle jour/nuit. La nuit est vraiment superbe, avec son ambiance laiteuse et la voie lactée qui s'étend à perte de vue. Le titre est somptueux sur le plan artistique. Il faut évidemment adhérer au look émo des protagonistes, mais Noctis a vraiment la classe. Les appuis sont bons, et les animations de qualité. L'immersion est totale. Certaines parcelles de l'environnement sont néanmoins un peu vides, et l'on espère que cela sera corrigé dans le jeu final. Concernant la technique, il y a quelques baisses de frame-rate qui devraient être corrigées elles aussi, et certaines textures ne sont pas encore totalement finies... pour autant nous avons été très emballés, le jeu est nerveux, et Dusae est immense. FF XV est une vraie révolution dans la série. "




Jeuxvideo.com

Très séduisant… C’est la première impression qui vient à l’esprit en regardant l'environnement. Les personnages affichent un look résolument stylisé et charismatique et offrent des animations très réussies. Si ce court premier contact, manette en mains, avec Final Fantasy XV, n’est pas exempt de petits reproches, il n’en reste pas moins remarquable par l’ambition qui se dégage de l’aventure. La démo laisse néanmoins entrevoir une aventure formidable, pleine de surprises et de fun, riche en émotions et en personnages hauts en couleur.




Gamekult

"... même si le projet semble enfin sur des rails, il reste encore énormément de boulot à abattre. La démo risque de diviser, à commencer par la qualité graphique franchement décevante après autant d'attente. Frame rate inconstant aliasing corrosif et apparition tardive de textures. Duscae réserve en contrepartie quelques à-côtés incroyablement travaillés, comme les éclairages de nuit où seules luisent les émanations magiques de Noctis ... ou bien des zones quasiment photoréalistes. Il ne faut guère plus d'une dizaine de minutes pour parcourir la zone d'un bord à l'autre.
Le système de combat prouve déjà toute son efficacité et sa polyvalence manette en main ... reconnaissons au moins à Final Fantasy XV des bases de gameplay assez intrigantes côté système, et un tempo hypnotique côté action.  En résumé, difficile de nier le potentiel et l'ambition de Final Fantasy XV sur le papier, même s'il faudra sans doute plus qu'un essai prolongé de la démo pour être pleinement rassuré sur le destin de ce colosse aux pieds d'argile "




Eurogamer

"Je ne suis toujours pas convaincu par les personnages, et leurs bavardages risquent de m'irriter sérieusement au bout de quelques heures. En revanche, le mélange d’éléments traditionnels et d'autres aspects très réalistes comme la voiture ou les vêtements m'a beaucoup moins gêné que je ne l’imaginais. Final Fantasy XV semble autant valoriser les instants de plénitude (cuisiner, gambader, bavarder) que la frénésie des combats."




Kotaku

"Hajime Tabata et son équipe sont particulièrement ambitieux, et ils ont à ce titre réalisé des choses fascinantes. Je reste néanmoins inquiet devant tout cet aliasing, ces problèmes de frame-rate, ce flou quand on regarde au loin... Les sauts sont inutilement lourds, et les affrontements contre des ennemis pourtant mineurs sont souvent trop longs. Je crains en fait que les ambitions de l'équipe soient abîmées et contraintes par une technologie encore trop en retard. Gardons néanmoins en tête que Square Enix a tout le temps de corriger ces problèmes, et d'apprivoiser autant que possible l'environnement PS4/Xbox One. Je suis en revanche beaucoup moins inquiet aujourd'hui à propos de la place qu'occupe FF XV dans la série. FF XV est un véritable Final Fantasy. Il ne se prend d'ailleurs pas trop au sérieux. "




VG247

A bien des égards, Final Fantasy XV semble être à la hauteur de la série. Le titre portait déjà son bien nom sous le sobriquet "Versus" tant celui-ci clive avec ce que nous connaissions de Final Fantasy. Tout en respectant scrupuleusement ses origines, le titre offre un système basé sur l'action. Episode Duscae est un point de départ très solide pour amorcer cette nouvelle ère, et nous espérons que Square Enix saura maintenir ce niveau d'excellence dans le jeu tout entier.




IGN UK

Je suis sorti de ma première expérience avec Final Fantasy XV plein d'espoir. Square Enix nous offre enfin quelque chose de tangible, et c'est très prometteur. Je suis entré dans la pièce en ne sachant pas très bien ce qui m'attendait, et je suis reparti avec une idée très précise de ce que nous pouvons attendre du jeu. Les combats n'ont rien de commun avec ce que nous avons essayé dans la série jusqu'alors, l'open-world est magnifique, et regorge de curiosités qui ne demandent qu'à être découvertes.




A l'occasion de ces différentes previews, de nombreuses vidéos de l'Episode Duscae ont été mises en ligne. Voici notamment un extrait de gameplay long de 15 minutes :



Bookmark and Share


17 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Kuja Ier14/03/2015 à 06h12
Ce sont les fichiers de Kingdom Hearts qu'ils avaient perdus, cette information vient directement de Nomura. Pour FFX, aucune info, donc je pense qu'ils avaient toujours leurs fichiers.

Demandez à l' équipe de Silent Hill HD si c' est facile, je pense qu' ils s' en souviennent encore.

L'équipe de Silent Hill HD aurait eu justement beaucoup moins de problèmes si elle avait procédé par rétro-engineering. Pourquoi ? Parce que des jeux comme KH ou encore la Team ICO Collection ont été faits via rétro-engineering, et n'ont pas eu de problèmes. Il faut faire une extraction de fichier, refaire les textures en plus haute résolution, porter le tout sur les consoles récentes. Ça prend du temps mais ça se fait.

Silent Hill HD a été un portage douloureux car les fichiers justement n'ont pas été perdus, mais pire : seuls restaient les fichiers de la bêta test de l'époque. Ils ne le savaient pas, et ont cru que ce que Konami leur avait envoyé était le code et les fichiers de la version définitive. Ils ont donc perdus un temps fou car ils ne comprenaient pas d'où venaient tous ces bugs en pagaille... L'héroïne aurait même été bleue par moment lorsqu'ils ont fait tourner le code envoyé par Konami. C'est pourquoi la version HD a eu, à sa sortie, plus de bugs que les versions originales. S'ils étaient partis directement des versions commerciales, ils auraient eu beaucoup moins de problèmes, à mon avis.

Pour ce qui est de FFIX PC, il est possible qu'ils aient perdus les fichiers de l'époque, mais je ne pense pas qu'ils feront une version PC, en tout cas pas dans les 3 ans à venir, au moins. Ils ont porté FFVII et FFVIII sur PC car le gros du travail avait déjà été fait en amont par Eidos à l'époque.

Il est fort probable que la plupart des FF ressortent sur PS4, vu que FFVII PS4 est un portage de la version PC, alors si FFIX PS4 il y a, FFIX PC il y aura. Mais comme je l'ai dit au-dessus, ce ne sera pas pour tout de suite.
Before the beautiful13/03/2015 à 09h33
Non justement ils avaient perdu tous les fichier, ce qui fait qu'ils ont rebati tout le code du jeu à partir d'un dvd commercial. Mais ça a pris un temps monstre. Ils pourraient faire pareil pour FF9 mais faut qu'ils se décident à le faire. Ca devrait prendre moins de temspd 'ailleurs puisque c'est un jeu psone !
Je ne veux pas spécialement le voir sur PC, j'ai dit PC juste en exemple, mais j'aimerai bien voir une version remise à jour comme pour FF4 complete collection. C''est à dire des graphismes HD (à ce sujet, les décors d'FF9 étaient nativement créés en HD puis la résolution a été baissé pour rentrer dans la psone), et des petites features dans le menu comme avoir un mode de combat auto pour aller plus vite, un bestaire, un lecteur audio... enfin voila :-)
Patman12/03/2015 à 18h25
Mounzor a écrit :
Dertex a écrit : Rien a voir avec le sujet mais je viens d'apprendre en vadrouillant sur le net que le code source de FF9 aurai été perdu et donc qu'une remasterisation, adaptation etc serait impossible. C'est pour ça qu'il est jamais sorti sur PC ? C'est quoi ce bad, ça me donne presque envie de pleurer !


Pour faire la version HD de FFX ils ont du utiliser un DVD de la version PS2 car ils ont tout perdu, donc je pense que même pour FFIX ils peuvent pondre une version PC.

Pour KH apparemment ils avaient encore tout les fichiers. Ça parait con maintenant, mais à l' époque les boîtes de jeu vidéo n' archivaient pas forcément leurs données. Le cycle de vie de leurs produits était très court, et passé ce délai plus personne n' avait la moindre utilité pour ces fichiers. Ou ne soupçonnait qu' ils en auraient besoin un jour donc hop, poubelle.

Ceci dit, même s' il serait effectivement possible de procéder par rétro-engineering pour pondre un FF9 PC, ça demanderait beaucoup de temps et d' efforts. Et le pire c' est qu' il est impossible d' estimer combien exactement. Demandez à l' équipe de Silent Hill HD si c' est facile, je pense qu' ils s' en souviennent encore. Donc en théorie oui c' est faisable. Mais serait-ce rentable ?
Mounzor12/03/2015 à 08h06
Dertex a écrit : Rien a voir avec le sujet mais je viens d'apprendre en vadrouillant sur le net que le code source de FF9 aurai été perdu et donc qu'une remasterisation, adaptation etc serait impossible. C'est pour ça qu'il est jamais sorti sur PC ? C'est quoi ce bad, ça me donne presque envie de pleurer !


Pour faire la version HD de FFX ils ont du utiliser un DVD de la version PS2 car ils ont tout perdu, donc je pense que même pour FFIX ils peuvent pondre une version PC.
Dertex10/03/2015 à 23h49
Rien a voir avec le sujet mais je viens d'apprendre en vadrouillant sur le net que le code source de FF9 aurai été perdu et donc qu'une remasterisation, adaptation etc serait impossible. C'est pour ça qu'il est jamais sorti sur PC ? C'est quoi ce bad, ça me donne presque envie de pleurer !
cloud197910/03/2015 à 13h58
Skypirate a écrit :
Taliesin a écrit : C'est aux joueurs de se limiter s'ils estiment en savoir trop.


Exactement et c'est ce que je fais en attendant le 20/03. :-)

En effet internet est un outil que tu possèdes donc à toi de choisir si oui ou non tu l'utilises et de quelle manière. Personne ne t'oblige à fréquenter les sites spécialisés de jv ni à lire un article/mater une vidéo en lien avec FF15 si tu n'en a pas envie.
A toi de savoir gérer le truc donc pas la peine d'accuser internet car si tu cèdes à la tentation c'est uniquement de ta faute.
Skypirate10/03/2015 à 13h48
Taliesin a écrit : Faut pas oublier non plus que le jeu n'est qu'à 60% de son développement.
Après j'ai personnellement décidé de ne plus rien lire / entendre / regarder sur FF XV parce que à ce rythme, quand je vais avoir la démo en main je connaîtrais tout son contenu. Merci Internet de pourrir la découverte / curiosité des joueurs.


C'est aux joueurs de se limiter s'ils estiment en savoir trop.
Taliesin10/03/2015 à 08h17
Faut pas oublier non plus que le jeu n'est qu'à 60% de son développement.
Après j'ai personnellement décidé de ne plus rien lire / entendre / regarder sur FF XV parce que à ce rythme, quand je vais avoir la démo en main je connaîtrais tout son contenu. Merci Internet de pourrir la découverte / curiosité des joueurs.
Mounzor09/03/2015 à 19h03
Il n'y aura pas de downgrade si l'on croit Tabata en passant du 1.5 > 2.0 du Luminous Engine, au moins ils sont honnêtes avec ça S-E, ils n'ont jamais voulu en mettre pleins la vue comme Ubisoft et son Watch Dogs. S'il respecte leurs promesses avec un contenu riche, avec un gameplay nerveux, intéressant et une histoire digne d'un FF dit "classique", il sera à coup sur une pépite, car un jeu d'une beauté fulgurante, pour le moment je n'en connais pas. L'aliasing sera peut-être atténué avec LE2.0.
Tueur de pseudo09/03/2015 à 11h58
Skypirate a écrit :
SpyKirate a écrit : Pardon je voulais dire Gamekult. Ouai j'aime mieux cette version d'omnis lacrima, on y entend un hautbois qui est un de mes instruments préférés, mais après c'est quasiment la même musique :)


Ton pseudo m'a tué B-)


Ah bon ? :-) hihihi :-°


Antoine, Tomb Raider n'est pas un open world, c'est peut etre pour ça que les graphismes sont plus beaux (à moi ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable). En revanche sur jv.com, un article de ce matin parle des décéptions causés par les downgrades graphique que subissent les jeux à leur sortie. On a pour exemple Watch dog, Bioshock infinite, Ryse, Killzone... Si jamais on nous fait le coup avec la quinzième merveille du monde je ... ! je sais pas... é_ê

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0