le 30/01/2007 à 18h30par shiriu Le site jeuxfrance nous propose une interview de monsieur Hiromichi Tanaka, producteur de Final Fantasy III sur Nintendo DS et Final Fantasy XI sur xbox 360, venu sp?cialement a? Paris, dans le but de pr?senter ses deux nouveaux jeux.
Voici l'interview :
Pourriez-vous nous d?crire votre travail au sein de votre ?quipe et votre ra?le autour du d?veloppement de Final Fantasy III sur Nintendo DS ?
Je m'occupe principalement chez Square Enix de Final Fantasy XI, je suis le producteur et le producteur ex?cutif. Je fais aussi parti du comit? d?cisionnaire de Square Enix, j'?tudie donc les projets qui passent. Pour Final Fantasy III c'est un peu particulier dans la mesure o? c'est arriv? a? une p?riode o? Nintendo est venu nous pr?senter la Nintendo DS en nous demandant si nous n'avions pas envie de d?velopper sur leur console. Le timing ?tait bon donc j'ai pu m'occuper de la version DS de Final Fantasy III.
A ce propos, qu'est-ce qui vous a le plus int?ress? dans le fait de travailler sur la Nintendo DS ?
On aurait tres bien pu l'adapter sur diff?rentes consoles un nombre incalculable de fois, on ne l'a jamais fait, mais la? avec la Nintendo DS, ce qui m'a vraiment attir? et motiv?, c'est cet ?cran tactile. Donc j'ai fait en sorte que Final Fantasy III soit entierement jouable au stylet de A a? Z.
Quelles sont les principales diff?rences entre la version NES et la version DS ?
Final Fantasy III est un jeu qui a aujourd'hui 16 ans ! A l'?poque les jeux vid?o ?taient ce qu'ils ?taient, mais ce qui a le plus chang? c'est le fait qu'a? l'?poque le jeu ?tait en 2D et qu'aujourd'hui il est en 3D. Ne serait-ce que pour ce qui est repr?sentation graphique, ?a change tout.
En jouant au jeu, on peut etre d??u d'apprendre qu'il n'y a qu'une seule scene en CG, pourquoi n'y a-t-il que celle-la? ?
Effectivement on peut etre d??u, mais ce n'est pas le but premier du jeu puisque comme vous le savez il y a 16 ans il n'y avait pas du tout de synthese. La plupart des ?venements qui sont repr?sent?s par les personnages en 3D sont en temps r?el et l'avantage que l'on a par rapport a? la version d'il y a 16 ans c'est que gr?ce a? la 3D on peut jouer avec les cam?ras, redonner de l'intensit? a? une scene et je pense que c'est suffisant pour retransmettre toute l'?motion que peut produire un ?venement dans le jeu. On nous reproche aussi parfois d'avoir mis des personnages avec de grosses tetes, mais avec les capacit?s de la DS, on se rend compte qu'on ne peut pas trop d?tailler les personnages et donc ce choix ?tait le plus judicieux pour rendre l'?motion palpable.
A propos de la 3D, pourquoi avoir choisi de r?aliser un remake alors que vous auriez pu r?aliser un tout nouveau jeu avec ce moteur ? Est-ce en quelque sorte une premiere approche technique de la Nintendo DS ?
On n'a pas fait Final Fantasy III parce qu'il y avait ce moteur ! On a fait ce moteur pour Final Fantasy III. Ici on n'est pas dans une pol?mique "est-ce un remake ou non ?". Final Fantasy III ?tait le premier jeu que l'on a r?alis? pour la Nintendo DS donc c'?tait le premier jeu de Square Enix sur cette machine. Il a fallut tout mettre au point, cr?er un moteur 3D de z?ro. Mais effectivement, maintenant qu'on sait que le moteur est au point et que le jeu est beau, il est possible qu'a? l'avenir on l'utilise pour de nouveaux jeux.
Quel est votre Final Fantasy favori ?
Avant, mon pr?f?r? c'?tait Final Fantasy III que moi-meme j'avais fait et aujourd'hui c'est Final Fantasy XI, que j'ai fait aussi (rires). Pourquoi est-ce que ce sont les miens mes pr?f?r?s ? Tout simplement parce que je sais exactement ce que j'attends d'un jeu et ce que je veux y trouver. Trouver un jeu amusant parce qu'il est amusant et trouver un jeu amusant parce que l'on y a mis les choses qu'on voulait, cela repr?sente des joies diff?rentes. Je n'avais pas touch? a? un Final Fantasy depuis le IV, et donc jusqu'a? pr?sent mon pr?f?r? c'?tait le III, depuis c'est le XI.
Final Fantasy XII Revenant Wings sur Nintendo DS a l'air de reprendre le moteur de FFIII, y aura-t-il des nouveaut?s au niveau du gameplay ou est-ce qu'il reprendra le principe de FFIII ?
En fait Revenant Wings n'a pas du tout le meme moteur que FFIII, le gameplay sera donc totalement diff?rent. C'est une autre ?quipe qui a mis au point le moteur.
Pour faire suite a? la question, c'est peut-etre Final Fantasy Crystal Chronicles qui reprend un peu le meme aspect que Final Fantasy III ?
Vous savez, meme a? l'?poque de la Famicom (Nes), Final Fantasy I, II et III n'ont pas non plus r?utilis? le meme moteur. On se targue justement de ne jamais r?utiliser le meme moteur, et je pense que si on changeait nos habitudes, la fiert? de nos ?quipes en serait quelque peu bless?e.
Est-ce pour ?a que vous avez achet? la licence Unreal Engine 3 r?cemment, par rapport au White Engine que vous poss?dez d?ja? ?
Il n'y a rien qui s'appelle White Engine ! En fait il y a un projet White qui utilise un moteur de jeu particulier, mais il ne s'appelle pas White Engine. Notre maniere de faire chez Square Enix est assez diff?rente des autres puisqu'en g?n?ral lorsqu'un nouveau moteur sort, les ?diteurs se l'approprient puis se demandent ce qu'ils pourraient faire avec, alors que nous c'est le contraire. On monte notre projet, et ensuite on r?fl?chi au moteur le plus apte a? ce nouveau jeu, ce qui nous permet d'avoir une meilleure comp?titivit? que nos concurrents puisque nous ne nous limitons pas aux capacit?s d'un moteur mais nous faisons du sur-mesure. En ces temps de guerre technologique ou le hardware ?volue tres tres vite, je pense que c'est la meilleure maniere de fonctionner. Avec tout ce qui est affichage, collisions, etc., il faut absolument avoir le meilleur moteur et donc aujourd'hui il y a ce moteur dont vous avez parl?. Mais nous sommes d?ja? entrain de plancher sur le suivant.
En temps que cr?ateur d'exp?riences, quel est votre avis sur la Playstation 3 et la Wii ?
Je possede les trois consoles, c'est-a?-dire la PS3, la Wii et donc la Xbox 360 et je pense que chacune de ces consoles va dans une direction diff?rente. Avec la Playstation 3 on profite de graphismes en HD, le support Blu-ray… et aussi de nombreuses autres technologies avec le CELL. Pour la 360, on est pluta?t vers le Online avec la qualit? du Xbox Live, et enfin avec la Wii, on profite pluta?t de la nouvelle manette r?volutionnaire, la Wiimote. Apres, chaque console nous propose un amusement diff?rent donc je ne pense pas qu'elles soient en concurrence directe, je ne pense pas qu'il y en ai une meilleure que les autres.
A propos de la Wii, on avait entendu parler d'une possible suite a? Final Fantasy Crystal Chronicles, qu'en est-il r?ellement ? Et y a-t-il des jeux actuellement en d?veloppement sur next-gen ?
Pour l'instant, de ce qui a ?t? annonc? officiellement, effectivement il y a FFCC sur Wii, il y aussi Final Fantasy XIII sur Playstation 3 ainsi que Final Fantasy XI version fran?aise et version allemande sur 360. Square Enix d?veloppe actuellement sur chacune de ces nouvelles consoles en se focalisant a? chaque fois sur les sp?cificit?s techniques de la machine.
Trouvez vous une certaine logique dans le fait de ressortir un remake de FFI et de FFII sur PSP d'autant plus qu'ils n'utilisent certainement pas toutes les capacit?s techniques de la console ?
Effectivement c'est vrai que ?a peut paraa?tre incongru. Mais si on a d?cid? de refaire ces jeux sur PSP c'est avant tout pour r?pondre a? une attente. On n'a pas vraiment l'habitude de faire des jeux qui ne se vendront pas. Pour vous donner une opinion personnelle, je ne suis pas tellement pour les remakes, c'est-a?-dire que pour moi Final Fantasy III c'est vraiment une exception. Je me dis toujours que "si on a le temps de regarder derriere soit, autant utiliser ce temps pour aller de l'avant" !
Vous avez travaill? sur Chrono Cross, il y a beaucoup de fans, meme ici en France o? il n'est pas sorti, alors est-ce qu'on pourrait entrevoir une suite un jour ?
Le probleme de Chrono Cross et de Chrono Trigger, c'est que la s?rie est ce qu'elle est puisque l'on a toujours eu une ?quipe particuliere pour la r?aliser et Chrono Trigger c'est un peu le jeu du miracle, puisque c'?tait une ?poque ou des cr?ateurs comme Akira Toriyama ou d'autres ont ?t? libres a? ce moment la? et c'est donc gr?ce a? ?a que le jeu a pu se faire. Pour Chrono Cross c'est pareil, le producteur qui est aujourd'hui le sc?nariste de Seiken Densetsu 4 (Secret of Mana) et le producteur qui ?tait Monsieur Kitase qui est aujourd'hui tres occup? depuis sa participation sur les Final Fantasy. C'est donc tres difficile de r?unir l'?quipe d'origine. Et confier une suite a? une ?quipe diff?rente c'est prendre le risque que le nouvel ?pisode ait un esprit diff?rent de ceux d'origine. Donc aujourd'hui il n'y a pas de suite pr?vue.
On a l'impression que la s?rie Final Fantasy tend d?sormais plus vers l'action, que pensez-vous de cette direction ?
Je pense surtout que ce qui a augment? c'est l'interactivit?. Final Fantasy restera toujours un jeu qui fonctionnera a? partir de "commandes", c'est-a?-dire qu'on ne voudrait pas que Final Fantasy devienne un jeu o? l'on pourrait etre bloqu? parce qu'on n'est pas assez habile a? la manette. Et que ce soit avec Final Fantasy XI ou XII, qui il est vrai, ont un aspect plus "temps-r?el", il est toutefois impossible de frapper un monstre et puis de s'en aller, de ne pas se faire toucher, et puis de revenir… Donc l'habilit? a? la manette n'a pas vraiment de place meme si l'action tend de plus en plus vers une r?activit? et une certaine interactivit?.
A propos du march? europ?en, auparavant de nombreux jeux ont ?t? "zapp?s", alors est-ce qu'aujourd'hui on peut esp?rer avoir tout le catalogue Square Enix ?
De la part de Square Enix, il n'y avait aucune volont? de privil?gier tel ou tel pays et il n'est jamais question d'etre "radin" vis-a?-vis de l'Europe. On ne l'a jamais ignor?e, le probleme c'est qu'il s'agissait tout simplement d'obligations d'emploi du temps. C'est-a?-dire qu'avant on faisait un jeu en japonais, ensuite il fallait le reprogrammer en anglais et ensuite il fallait le reprogrammer en fran?ais, en allemand, etc. Le probleme vient donc du fait que les ?quipes n'avaient tout simplement parfois pas le temps de s'en occuper. C'?tait des cadences impossibles a? tenir pour nous. L'autre souci c'est que nous n'avons jamais voulu faire de traduction a? la va vite. Pour nous, les textes sont tres importants et nous avons toujours voulu mettre beaucoup d'ardeur dans notre travail et c'est pour ?a que pour Final Fantasy XI, nous avons mis au point un tout nouveau systeme de d?veloppement qui sera par la suite utilis? sur tous les prochains jeux. Ainsi lorsque les jeux seront programm?s en japonais et en anglais, ils commenceront a? etre traduits en fran?ais et en allemand avant meme la fin du projet initial. C'est d?sormais possible puisqu'aujourd'hui nous avons mis en place au sein de Square Enix, des ?quipes de diff?rentes langues qui nous permettent d'avoir des textes de grande qualit?. L'un des problemes principaux, c'est que rare sont les personnes qui parlent une autre langue que le japonais et l'anglais et ce que nous on trouve beaucoup, ce sont des gens pour traduire du japonais a? l'anglais et ensuite de l'anglais au fran?ais, mais nous ?a ne nous int?resse pas. Ce que l'on veut ce sont vraiment des gens qui traduisent du japonais vers le fran?ais, et c'est tres rare malheureusement.
Dragon Quest IX a ?t? r?cemment annonc? sur Nintendo DS alors que tout le monde s'attendait pluta?t a? une console de salon, que pensez-vous de cette orientation prise par Square Enix. On a l'impression qu'aujourd'hui, Square Enix dirige d'avantage ses nouveaux projets sur console portable ?
Meme si ce n'est pas une regle absolue, en g?n?ral les Dragon Quest sortent sur le hardware le plus vendu du march?. Donc pour l'instant c'est la Nintendo DS. D'autre part, Monsieur Yuji Horii est un fan de jeux online et donc lui aussi voulait apporter sa pierre a? l'?difice en utilisant les capacit?s wifi de la console. Il pense que c'est la machine la plus "pertinente" pour le projet de Dragon Quest IX. Je ne pense pas qu'on puisse dire que Square Enix se dirige uniquement vers les consoles portables puisque nous avons des projets de jeu un peu partout, il y a beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler aujourd'hui car elles n'ont pas encore ?t? annonc?es. Mais par exemple, Final Fantasy XIII sur Playstation 3 monopolise d?ja? plusieurs centaines de personnes dans le d?veloppement du jeu, il y a aussi comme je l'ai dit tout a? l'heure, Final Fantasy Crystal Chronicle sur Wii, mais aussi Dragon Quest Sword. Donc vous voyez nous avons de nombreux projets et je pense que Square Enix ne "snobe" aucune machine.