Introduction
Croisement entre le foot et le water polo, le Blitzball est le sport le plus répandu dans le monde de Spira. Le but est de tirer dans la zone de but adverse, et à avoir marqué plus de but que l'équipe concurente à la fin de la rencontre. Vous devrez gérer votre équipe en recrutant de nouveaux équipiers et en leur donnant une position ainsi qu'une tactique sur le terrain. Un match comprend deux péridodes de cinq minutes (pour un total de dix minutes donc). Toutefois, cette durée ne prend pas en compte le temps de sélection des tactiques et des actions.
Caractéristiques des joueurs
Chaque joueur possède huit caractéristiques et un maximum de 9999 HP et points d'expérience. Toutes les autres caractéristiques ne peuvent dépasser le seuil de 99.
AT - Attaque : L'attaque détermine la force des tacles. La réussite ou l'échec d'un tacle sont conditionnés pas la comparaison entre le niveau d'AT du tacleur et le niveau de PH du porteur de la balle. Les joueurs en position de défense ont intérêt à posséder un niveau d'AT élevé afin de prendre la balle des mains des attaquants adverses. |
IN - Interception : L'intercepetion permet à un joueur de bloquer les passes et tirs adverses. Les joueurs en position de défense ont intérét à posséder un niveau d'IN élevé, vu que ce niveau s'oppose au taux de TI (tir) ou de PS ( passe) du porteur de la balle. |
AR - Arrêt : L'arrêt est la caractéristique la plus importante du gardien de but. Cette dernière s'oppose au niveau de TI des attaquants adverses pour réduire leurs chances de marquer. N'oubliez pas que le niveau de TI est aléatoirement augmenté ou réduit d'un maximum de 50% à chaque tir effectué. |
PH - Physique : Dans le jargon du blitzball, les passages en force sont appeller "forcing". Au cours d'une tentative de forcing, le PH du porteur de la balle est comparé à l'AT du tacleur. Les attaquants ont donc intérêts à disposer d'un niveau élevé de PH pour ne pas perdre la balle facilement lorsqu'ils se font tacler. |
EXP - Points d'expérience : A la fin de chaque mi-temps, les actions effectuées sur chaque joueur sont récompensées par des points d'expérience. Ces points contribuent à augmenter le niveau et les caractéristiques du joueur concerné. |
HP - Souffle :
Chaque fois qu'un joueur est porteur de balle, ses déplacements lui font baisser ses HP (c'est à dire qu'il s'essoufle). Des actions telles que les passes, les tirs et les techniques font aussi diminuer les HP. Le niveau de HP se rétablit alors progressivement lorsque le joueur en question n'est plus en possession de la balle. Si les HP passent sous la barre de 10, les caractéristiques de TI est de PS sont divisées par deux. Pour chaque joueur, le niveau de HP valable en blitzball est indépendant de celui de l'aventure principal. |
Niv - Niveau :
Indique le niveau d'expérience d'un joueur. |
PS - Passe :
Plus le niveau de PS est élévé, plus un joueur peut faire des passes longues. Lorsqu'un joueur adverse tente d'intercepter une passe, sin niveau de PS décroît progressivement pendant que la balle se déplace. Si ce chiffre atteint 0, la passe n'aboutit pas et se voit récupérée par le joueur le plus proche. |
TI - Tir :
Plus le niveau de TI est élevé, plus un joueur peut faire des tirs longs et précis. Lorsqu'un joueur adverse tente d'intercepter un tir, son niveau d'IN s'oppose au niveau de TI du tireur. Par ailleurs, le niveau de TI décroît progresseivement pendant que la balle se déplace. Le taux d'AR du gardien réduit aussi le niveau de TI. Si ce dernier atteint 0, le tir échoue, et la balle est alors récupérée par le joueur le plus proche. |
VI - Vitesse :
Cette caractéristique correspond à la vitesse de nage d'un joueur. La valeur moyenne est de 60. |
Compétitions
Dans le menu principal du blitzball, vous aurez le choix entre troix compétitions différente pour jouer.
Coupe de la Ligue :
Six
équipes s'affrontent dans un championnat. Chaque équipe
rencontre les autres formations deux fois, ce qui vous fait participer
à un total de 10 partie. Votre équipe
bénéficie de trois points par victoire, et d'un point
par match nul. L'équipe possédant le plus de points
à la fin de la coupe est déclarée vainqueur. En
cas d'égalité, les deux équipes remportent la
coupe.
Tournoi :
Il s'agit d'un tournoi à élimination directe entre six
équipes. Un tirage au sort aléatoire établit
quelles équipes s'affrontent. En cas de match nul, les deux
équipes doivent se départager dans des prolongations de
cinq minutes, jusqu'à ce qu'un but soit marqué.
PS
: Il est impossible de démarrer un tournoi directement
après en avoir terminé un premier. En effet, il faut
ouvrir le menu principal du blitzball cinq fois pour qu'un nouveau
tournoi soit diponible.
Match Amical :
Les matchs amicaux vous permettent de vous
entraîner et de mettre au point votre tactique de jeu. Vous
choisissez librement l'équipe adverse, mais n'oubliez pas que
vous gagnez pas de point d'expérience au cours de ces parties.
Par contre, l'assimilation est toujours possible : vous pouvez donc
apprendre des techniques sans que les autres équipes ne
progressent.
Formations
Pendant une partie, appuyez sur pour choisir une des formations disponibles. Au départ, vous connaissez que quatre formations de jeu. Vous en apprendrez de nouvelles au fur et a mesure que le niveau de votre équipe augmente.
Formation | Effet pendant les matchs | Au niveau |
Normale | Configuration par défaut | 1 |
Marquage | Les joueurs marquent leurs adversaires | 1 |
Aile droite | Les joueurs se concentrent dans la partie droite du terrain (haut de l'écran) | 1 |
Aile gauche | Les joueurs se concentrent dans la partie gauche du terrain (bas de l'écran) | 1 |
Centrée | Les joueurs restent dans la partie centrale du terrain | 2 |
Défensive | Les joueurs se positionnent en défense | 4 |
En ligne | Les joueurs forment une ligne à travers la totalité du terrain | 6 |
Contre-attaque | Les ailliers se placent à proximité du but adverse | 8 |
Deux Ailes | Tous les joueurs s'orientent vers les ailes (à l'exception du milieu de terrain) | 9 |
Techniques
Des techniques peuvent etre assimilées lors des matchs contre
d'autre équipes. Elles vous permettront de prendre le dessus
sur vos adversaires et d'augmenter les caractéristiques de vos
personnages (passes plus puissantes, augmente votre capacité de
blocage, régénére votre HP, infliger des maladies
etc...). Vos coéquipiers devront être au Niveau 3, afin
de pouvoir utiliser des techniques. Plus le niveau d'un personnage est
élevé, plus il possède d'emplacements de
techniques(jusqu'à cinq maximum).
Pour qu'un joueur dispose
d'un grand nombre de techniques, il est important qu'il connaisse ses
techniques clés. Ces dernières sont
énumérées sous les techniques du joueur
concerné, ou sous la rubrique Equipe. Sans une technique
clé, un joueur n'apprend que peut de techniques normales. Les
Joueurs apprennent de nouvelles techniques soit par assimilation, soit
comme récompense en fin de partie.
Mis à jour par Clad22 le 27/01/2015