Protégée par les cristaux de lumière, la terre autrefois paisible a été défigurée pour toujours par le grand tremblement de terre. Le séisme a rejeté les cristaux dans les profondeurs de la terre, menaçant l'équilibre fragile du monde. Il semble que toute espérance soit vaine, mais comme le dit la prophétie Gulgan, quatre âmes seront bénies avec la lumière et restaureront l'équilibre du monde. |
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Plate-forme : Nintendo Vendu à plus d'un million d'exemplaire après sa sortie le 27 avril 1990, la première version de FF3 apporte un souffle de géant qui emporte Squaresoft vers le chemin de la gloire. Quant à nous, il fut dommage de s'en être privé pendant tant de temps. |
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INTRODUCTION FINAL FANTASY III La prospérité d'un monde sembla n'être plus qu'un grain de sable lorsque l'océan des Ténèbres recouvrit de sa noirceur la plage de Lumière. Et quand un séisme engouffra les gardiens de la baie vers l'extinction, l'Espoir et la Lumière ne devinrent plus que poussière. Comment les hommes purent-ils donc espérer vivre et survivre devant l'inéluctabilité des Ténèbres ? La réponse fut promise par le porteur de cette poussière, elle bénit l'âme de quatre guerriers et posa sur leurs épaules la responsabilité de leur détermination et de leurs décisions. Ces orphelins eurent la lourde tâche de rendre la grandeur méritée de l'Espoir et de la Lumière, guidés et protégés par le porteur du Bien : Le Vent Eternel... Jamais deux sans trois Sorti le 27 avril 1990 au Japon sur NES, ce troisième volet fut l'épisode le plus méconnu de la saga pendant seize ans. En effet, le jeu n'aura jamais franchi les frontières du Japon à sa sortie, et aucun remake n'aura été prévu jusqu'en 2006, année de l'annonce du jeu porté sur Nintendo DS. Pourtant, FF3 réalisa un excellent score de vente à sa sortie au Japon en 1990 avec plus d'un million d'exemplaires de cartouche vendus (eh oui, ces fameuses grosses cartouches, toutes carrées, toutes laides, vous vous souvenez ?...^^). Contrairement à ses deux aînés, FF3 ne sortira pas non plus sur la console portable Wonderswan, à cause du succès mitigé de la console. Durant toutes ces années, FF3 n'aura donc été accessible qu'en émulation pour les joueurs (non-Japonais, cela va sans dire), avec son moteur NES devenu très pénible et sa difficulté légendaire. Un remake grand public devint donc urgent afin de faire connaître au monde entier l'un des épisodes-clé de la saga. Ainsi, le 24 août 2006, Final Fantasy III sortit sur DS, entièrement refait dans une 3D impeccable et bien sûr, intégralement localisé. Les nouveaux et les anciens La réalisation de Final Fantasy III se fera avec le talent de nos programmeurs habituels, dirigés d'une main de maître par Hironobu Sakaguchi, mais de petits nouveaux rejoindront les rangs : Kazuhiko Aoki et Hiromichi Tanaka au design (sauf celui des personnages, toujours dirigé par Yoshitaka Amano), ainsi que Masafumi Miyamoto à la production. Square a probablement du réaménager ses locaux grâce à ses bénéfices, à la vue de son effectif qui gonfle d'épisode en épisode ! L'hérédité vidéoludique Dès sa sortie en 1990, les joueurs considérèrent Final Fantasy III comme la suite directe du premier Final Fantasy, à cause de ses similitudes tant sur le plan de l'histoire que celui du gameplay. En effet, le jeu réitère le système des jobs, la gestion des magies, le scénario avec les quatre cristaux élémentaires et les personnages principaux sans aucun égo. Ceci dit, FF3 se dote tout de même d'une identité qui lui est propre, grâce à un renouvellement de chacune de ces similitudes ; ainsi, l'histoire fait intervenir des personnages hauts en couleur, les personnages communiquent tout au long de l'aventure et le système des jobs s'assouplit. Une identité méritée Final Fantasy III se démarque de ses deux prédécesseurs grâce à de nombreuses améliorations ainsi qu'à certaines nouveautés qui ont laissé leur empreinte dans les épisodes qui le suivront. Il donne notamment naissance aux Invocations, ces monstres appelés par un perso ayant un job spécifique. Leur attaque a pour effet d'infliger des dégâts aux ennemis, à l'instar des magies. Les huit monstres en question reviendront très régulièrement dans la série, mais les plus inoubliables d'entre eux sont la déesse Shiva (élément Glace), le démon Ifrit (élément Feu) et le puissant dragon Bahamut (non-élémentaire), qu'on connaît déjà pour sa présence dans le premier Final Fantasy, en tant que personnage secondaire. Sur le double écran Quatorze ans plus tard. Lors d'une conférence Nintendo, Square-Enix (Squaresoft fusionné avec Enix) annonce un remake sur la console portable Nintendo DS. Ca ne sera que quelques temps plus tard qu'on apprendra que Final Fantasy III est l'heureux élu pour ce grand projet, ainsi que les images qui accompagneront l'excellente nouvelle. Des images entièrement en 3D, aux couleurs magnifiques et aux graphismes ahurissants pour la console de Nintendo ! Une pression terrible s'articulera autour de ce remake qui reprendra Final Fantasy III dans des graphismes 3D, une première dans l'histoire de la série ! L'identité musicale, la preuve par 3 A ce jour, trois albums sur la musique de Final Fantasy III font honneur au jeu. Le premier d'entre eux est bien sûr l'OSV (Original Sound Version) de l'épisode NES, sorti assez tardivement le 15 juillet 1991. S'il ne contient pas de medley remixé comme All Sounds of Final Fantasy I & II, il regroupe en revanche 44 morceaux pour un seul jeu, score plutôt honorable pour l'époque. Parmi cette quarantaine de titres, on se souviendra du thème des chocobos, complété depuis FF2, Eternal Wind, le thème principal, Elia, The Maiden of Water, mélancolique à souhait, Let Me Know the Truth, au style tout à fait unique, ou encore The Boundless Ocean, le fameux thème du monde englouti. Le troisième lexique Chaque Final Fantasy de première génération détient les racines de ce qui fait la richesse de la saga aujourd'hui. FF3 n'est bien sûr pas écarté du groupe, bien au contraire il est un générateur essentiel de la saga. Et en voici la preuve : La naissance... et la renaissance Pour diverses raisons, Final Fantasy III n'a jamais été autant repris en charge par Square que ses cinq compères de l'ère 2D. Mais le seul remake dont il a bénéficié a été tellement médiatisé et soutenu par les fans du monde que c'est en fin de compte celui dont on se rappellera le plus, en tout cas en ce qui concerne les six premiers Final Fantasy...
Conclusion Critiqué par certains joueurs pour son manque de scénario et sa difficulté élevée, Final Fantasy III n'a pourtant pas commis de crime, car être et demeurer un RPG old-school n'en est pas un. Et dans cette catégorie un peu oubliée des RPG, FF3 remplit avec brio toutes les conditions imposées par sa génération respective, sur NES puis sur DS. |