FF XIII-2: une histoire de distorsions...
le 11/09/2011 à 2h06 par Skypirate
Square Enix l'a bien compris, Final Fantasy XIII est très loin d'avoir fait l'unanimité. Malgré un succès commercial incontestable, et une prestation technique salutaire, les critiques les plus acerbes ont terni le blason FF, fragilisant un peu plus le J-RPG, et ont même parfois remis en question les capacités du studio à resoudre cette équation difficile: comment satisfaire les plus fidèles, leur offrir une expérience toujours aussi rafraichissante, et ouvrir les portes aux nouveaux joueurs? Autrement, comment offrir une expérience grand public sans se travestir, sans abimer la licence?
FF XIII-2 devra faire oublier la linéarité de son ainé...
Square Enix a toujours su prendre des risques, à contre courant des standards qu'il avait lui-même imposé, avec une insolente ferveur. Cela n'a pas toujours suffit pour faire l'unanimité, mais ce bain bouillonnant de créativité était finalement irrésistible, et attirait même les plus septiques vers le nirvana ludique. Après avoir écouté les critiques formulées à la fois par les joueurs, mais aussi par la presse (qui ne s'était jamais montrée aussi sévère), l'équipe en charge de l'épisode XIII s'est mise en tête de sublimer leur production, et a très humblement reconnu certaines faiblesses. Final Fantasy XIII était linéaire, beaucoup trop sans doute pour sacraliser un treizième épisode un peu faiblard en contenu, mais au potentiel évident. C'est justement pour mieux apprécier son univers, et même le redécouvrir, que les développeurs se sont attelés au développement d'une suite directe.
On découvre ici les Ruines Bresha à deux époques éloignées. Le dépaysement est total.
A quelques mois de sa sortie (fixée pour décembre au Japon), Final Fantasy XIII-2 se dévoile volontiers, offrant des visuels magnifiques, et autres élements cruciaux concernant le gameplay. Les protagonistes pourront, à loisir, voyager dans le temps, et redécouvrir certains environnements, parfois méconnaissables en fonction de l'époque choisie. Ces distorsions temporelles ont vu le jour trois ans après les évènements que nous connaissons. Une météorite s'est échouée sur Pulse, et a bouleversé le temps et l'espace, et c'est justement à ce moment précis que Noel est venu épauler Serah.
Le jeune homme viendrait d'une époque où la fin du monde semble imminente, et voudrait changer le cours des choses pour éviter ce tragique destin.
La relation entre Noel et Serah servira de fil rouge à l''aventure, mais les développeurs signalent que Lightning sera tout autant sollicitée....
Si les plus pressés pourront suivre l'aventure en ligne droite sans se soucier des à-côtés, les développeurs promettent de nombreux embranchements pour effacer la linéarité du premier épisode, et plusieurs fin seront à ce titre disponibles. Les joueurs feront des choix cruciaux au cours de l'aventure, et ces décisions auront une influence sur le déroulement de l'histoire, voilà qui est rassurant! A quelques jours du Tokyo Game Show, il ne fait aucun doute qu'une version jouable viendra étayer le système "Au coeur de l'Histoire", les développeurs profiteront d'ailleurs de l'évènement pour annoncer la date de sortie japonaise, prévue pour décembre sans plus de précision à l'heure où ces lignes sont rédigées.
14 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news
Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens
Pas tous, et d' ailleurs même sur les forums Américains les gens critiquent les dialogues des FF et leurs répliques en "engrish" (l' anglais vu par des japonais) ou qui tombent complètement à plat à cause du jeu et de l' accent surréaliste des acteurs. L' accent mi-australien mi-martien de Vanille en a horripilé plus d' un. J' ai aussi vu, sur un de ces forums, un japonais qui assurait que les dialogues japonais des FF des sont tout aussi surréalistes que les américains, si ce n' est plus, même s' il faut avoir le japonais comme langue maternelle pour s' en rendre compte (et je veux bien le croire, quelle que soit la langue une réplique ridicule est une réplique ridicule et les seiyū semblent parfois avoir fumé de drôles de trucs).