Un an après sa sortie sur PS3 et PSVita,
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster arrive sur nos PS4. Le titre est désormais daté sur notre territoire puisqu'il arrivera chez nos revendeurs le 15 mai prochain. Vous pourrez récupérer vos sauvegardes si vous avez commencé le titre sur PS3 ou PSVita, et même choisir entre les musiques originales et celles réorchestrées pour le compte de cette remasterisation. L'éditeur promet même des textures ré-affinées, mais le résultat est peu ou prou le même.
Pour toute précommande sur sa boutique, Square Enix vous propose par ailleurs une édition limitée dotée d'un sublime steelbook illustré par
Yoshitaka Amano. Nos amis américains et japonais profiteront quant à eux d'un calendrier avec des artworks d'
Amano-san.
Précommandez Final Fantasy X/X-2 HD Remaster HD sur PS4 ici.
Cloud, tu es à la foi égoïste et subjectif.
Égoïste car oui, tout le monde n'a pas joué à ces jeux sur PS3, et subjectif car non, ces jeux ne représentent pas la grande partie des jeux sortis.
Pour essayer de rester objectif, parlons chiffres : les portages de jeux PS3 sur PS4/XOne égalent le rendu en ultra du pc, et ces portages sont généralement en 60 fps. À l'époque, c'étaient textures en médium, chargements très longs, 30 fps.
Quelqu'un qui n'a pas eu de PS3 aimerait justement pouvoir faire ces jeux dans de bonnes conditions, d'où cette offre d'une vingtaine de portages.
C'est comme les remakes HD PS2 sur PS3. Quelqu'un n'ayant pas eu de PS2 n'a pas envie d'avoir affaire à des jeux SD aux textures en low, les refontes sur PS3 permettent d'en profiter pleinement, sans compromis.
Les gens se plaignaient de ces remakes HD par égoïsme (et aussi à cause de la non-rétrocompatibilité, certes). Par exemple, sur le store, il y a maintenant des centaines de jeux PS2 qui sont émulés par la PS3 (les isos PS2 sont peut-être aussi modifiés en amont), sauf que le rendu n'est pas génial : barres noires, aliasing, son stéreo, tout en n'étant même pas compatibles avec les sauvegardes des mêmes jeux PS2 de l'époque ! À l'inverse, les isos PS1 le peuvent. J'ai pu continuer ma partie de FFVIII disque sur l'iso du PSN.
Et là, personne pour râler. Les gens râlent quand les dév sortent une version HD, mais ne disent rien quand les dév font un bête dump fainéant d'iso de jeux PS2.
http://40.media.tumblr.com/tumblr_m8pwc1zJt31rnne0io1_1280.jpg
Fuck la logique !
Quant à cette soit-disant majorité de jeux venus de l'ère PS360, voici un lien qui devrait t'éclairer : http://www.listwar.com/released-games/
Oh, 245 jeux sur PS4... Pour une vingtaine de portages au total. Je n'appelle pas ça une majorité.
De plus, beaucoup oublient la première année de vie de la PS3 ou de la PS2. Par exemple, il a fallu attendre plus d'un an après la sortie de la PS2 pour qu'un jeu dépasse le million d'exemplaires vendus, c'était Onimusha: Warlords. Les bons jeux originaux, en nombre, ne sont arrivés qu'à partir de sa 2ème année.
La PS4 a la chance d'avoir eu des jeux, même multiplateformes, qui avaient un minimum d'ambition lors de sa première année : FFXIV, AC Unity, Dragon Age: Inquisition, L'Ombre du Mordor, Wolfenstein, KZ Shadow Fall, Infamous Second Son, DriveClub...
Et je ne vois pas pourquoi tu critiques la venue de The Order. C'est une nouvelle licence, avec quelques écueils, mais donc les défauts pourraient être gommés dans les prochains épisodes.
Ah, la jeunesse...
Ça me fait penser aux nouveaux FF ou Zelda quand ils sortent : vivement critiqués, sauf par la presse, et quelques années plus tard, rebelote, ces anciens opus si critiqués deviennent idolâtrés et le nouvel opus est à jeter. Certains n'apprennent jamais.
Pour appuyer cette conclusion, je me dois vous rappeler qu'un dossier avait été créé à l'époque sur JVC parce que de nombreux joueurs, 2 ans après la sortie des consoles de 7ème génération, trouvaient cette génération de console fade, et que la génération PSOne, ou PS2, l'âge d'or du jeu vidéo, était d'après eux révolue... Bref, c'est à chaque fois la même rengaine.